SEAT célèbre le 30ème anniversaire de son sponsoring des Jeux Olympiques de Barcelone

Plusieurs véhicules de la collection historique de SEAT ont été exposés pour célébrer leurs anniversaires respectifs, notamment la SEAT 127, la Ronda et la Fura Crono

SEAT a organisé un mini marathon en présence des coureurs de la communauté SEAT Runners, qui ont porté l’une des flammes originales des Jeux Olympiques de Barcelone. La SEAT Toledo Electric et la SEAT Ibiza Olímpico ouvraient et fermaient la course

« El Espíritu de Montjuïc » est l’événement historique de sport automobile plus important dans le sud de l’Europe

Après deux ans d’absence, l’événement historique de sport automobile le plus important d’Europe du sud est de retour, afin de retracer les différentes époques de la compétition. En effet, l’édition 2022 de « El Espíritu de Montjuïc » s’est déroulée les 1er, 2 et 3 avril, donnant l’occasion à SEAT de s’illustrer sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

 

SEAT s’est fixé pour objectif de commémorer le 30ème anniversaire de son sponsoring des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Trois décennies se sont écoulées depuis que SEAT s’est activement impliquée dans les seuls Jeux Olympiques organisés à ce jour en Espagne. Et à l’occasion, certains modèles de la marque qui était commercialisés à l’époque, ont joué un rôle de premier plan aux côtés des athlètes. Ainsi, la SEAT Toledo Electric dotée d’une motorisation intégralement électrique, et la SEAT Ibiza Olímpico, resteront à jamais dans les mémoires. Ces deux véhicules ont eu un rôle important dans la logistique au sein du village Olympique de Barcelone, mais aussi lors des compétitions.

SEAT a participé à la 9ème édition de « El Espíritu de Montjuïc » avec un programme en activités qui comprenait des essais de voitures historiques et contemporaines, un mini-marathon dans la plus grande tradition des Jeux de Barcelone 92, différentes courses et parades de véhicules sur la piste, sans oublier les expositions et autres activités qui se sont déroulées dans les paddocks.

Les essais de véhicules historiques furent l’un des moments forts de la première journée. Une gamme impressionnante de véhicules a été exposée, de la mythique SEAT 600 et sa variante à quatre portes, à la 800, en passant par les sportives telles que la 128 Sport et la 1200 Sport « Bocanegra ». Sans oublier les utilitaires tels que la 127 et la 133, ou encore la Marbella et l’Ibiza de première génération. Un large panel qui a réuni 20 modèles historiques de la firme espagnole au total.

L’évènement fut aussi l’occasion d’essayer la quasi-totalité de la gamme actuelle de SEAT, y compris ses dernières nouveautés. Les SEAT Ibiza et Arona restylées, ainsi que les modèles hybrides rechargeables de la marque – la SEAT Leon e-HYBRID et la SEAT Tarraco e-HYBRID – ont rencontré un vif succès lors de cet événement historique majeur. « El Espíritu de Montjuïc » est reparti sur les chapeaux de roues après la pandémie, tout en offrant une excellente occasion de constater l’évolution importante que la marque a connue au cours des trois dernières décennies.

Le mini marathon fut également un moment fort de l’événement pendant le week-end. Une expérience unique sur l’asphalte du circuit, mais qui a été encore renforcée par la présence du premier véhicule zéro émission de SEAT.

Pour commémorer le 30ème anniversaire du sponsoring de SEAT aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l’entreprise a organisé un petit marathon sur les 4,7 km du Circuit de Barcelona-Catalunya. Plus de 100 coureurs de la communauté SEAT Runners ont participé à la course en portant l’une des torches Olympiques originales. De plus, l’événement a marqué le grand retour de la SEAT Toledo Electric qui ouvrait la course, ainsi que de la SEAT Ibiza Olímpico qui a fait office de voiture balai en fermant la marche derrière les derniers coureurs.

Pour Isidre López, responsable de la SEAT Historic Car Collection, le mini marathon « incarne les valeurs que SEAT a promues à travers sa participation aux Jeux Olympiques ». Il ajoute : « L’équipe a travaillé dur pour faire à nouveau rouler la Toledo électrique et l’Ibiza Olympique, et nous avons réussi à faire en sorte qu’elles fonctionnent aussi bien qu’il y a 30 ans ». Mais « notre plus grande fierté est de voir la joie sur les visages des coureurs, et plus particulièrement ceux qui comptaient déjà parmi les volontaires pendant les Jeux », souligne-t-il.

José María Ochoa est l’un d’entre eux. Employé sur la chaîne de production, il a participé à la course vêtu de son ancien uniforme de bénévole : « C’est une expérience très intense, un mélange de ce que nous sommes, de ce que nous étions et de ce que nous pouvons devenir chez SEAT, et de tout ce que nous avons réalisé », déclare M. Ochoa. Et le fait est que « trois décennies ont passé, mais l’esprit reste le même », conclut-il.

 

Le public a également pu profiter des courses de Formule 1 historiques et des parades de modèles uniques sur la piste. L’événement a été ponctué par différentes expositions dans les paddocks, et notamment celle consacrée à la National Formula 1430 et à la Formula SEAT 1800, deux monoplaces de compétition qui furent soutenues par SEAT dans les années 1970. Dans le même temps, la marque espagnole a célébré le 50ème anniversaire de la SEAT 127 avec l’exposition de différentes versions de la berline polyvalente à hayon, dont une déclinaison pour la course. Enfin, l’événement a également rendu hommage au 40ème anniversaire de la Ronda, de la Fura Crono et de la Panda Papamóvil, sans oublier surtout de souligner le 30ème anniversaire de SEAT en tant que sponsor des Jeux olympiques de 1992 avec l’exposition de la SEAT Toledo Electric, de la SEAT Toledo Podium et de la SEAT Ibiza Olímpico.

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